Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
ÉQUIPEX IAOOS
Ice - Atmosphere - Arctic Ocean Observing System

Christine Provost

Christine Provost. Après une thèse en Océanographie physique obtenue à la Scripps Intitution of Oceanography de l’Université de Californie, elle rejoint le CNRS en 1983. Au sein du Laboratoire d’Océanographie et du Climat (LOCEAN : laboratoire mixte UPMC, CNRS, IRD et MNHN), Christine Provost fait partie de l’équipe de recherche « Austral Boréal ». Les actions de recherches de l’équipe sont centrées sur les zones polaires et subpolaires australes et boréales. Elle s’intéresse au développement d’outils instrumentaux pour l’analyse des données (in situ, données par satellites, modélisation).Elle étudie plus particulièrement la dynamique de l’océan des hautes latitudes en lien avec le changement climatique. Elle a mené plusieurs expéditions océanographiques dont celle dans le passage de Drake dans l’océan antarctique.
Elle est coordinateur du projet IAOOS (Ice Atmosphere, Arctic Ocean Observing System) financé dans le cadre EQUIPEX (investissements d’avenir): installation de quinze plates-formes flottantes réparties sur l'ensemble de l'océan Arctique, toujours pour observer le changement climatique.

27/10/15

Christine Provost


Christine Provost. Après une thèse en Océanographie physique obtenue à la Scripps Intitution of Oceanography de l’Université de Californie, elle rejoint le CNRS en 1983. Au sein du Laboratoire d’Océanographie et du Climat (LOCEAN : laboratoire mixte UPMC, CNRS, IRD et MNHN), Christine Provost fait...

» Lire la suite

A voir

 

 Brochure

 

 Version Fr (406 KB)

 

 

 Version En (395 KB)

 

 Plaquette En

 

LOGIN

Chiffres-clés

Coordinateur: UPMC (LOCEAN-LATMOS)

Partenaires: INSU-CNRS, IPEV, ICARE

Industriels: NKE, CIMEL, SAMS, MOBILIS

Budget: 5.1 M€

Durée du projet: 9 ans

 15 plates-formes autonomes opérationnelles

6 plates-formes renouvellées par an

40 plates-formes IAOOS au total