ANR-10-EQPX-32-01
|
Domaine scientifique: Surveillance du changement climatique en Arctique.
IAOOS: Un élément de l’Observatoire Français de l’Arctique (DAMOCLES, ACCESS, ACOBAR)
Coordinateur: UPMC (LOCEAN, LATMOS)
Partenaires: INSU-CNRS, IPEV, ICARE
Industriels: NKE, CIMEL, SAMS, MOBILIS
Déployer et maintenir un système intégré collectant en temps réel des observations simultanées de l’océan, la glace, la neige et l’atmosphère en Arctique.
Complémentaire des observations satellitales: Mesurer des paramètres qui sont peu ou mal déterminés par les satellites.(CNES www.cnes.fr et ESA www.esa.int)
Complémentaire des modèles numériques de prévision et particulièrement des modèles opérationnels: Les observations faites par IAOOS seront assimilées dans les modèles opérationnels (Mercator www.mercator-ocean.fr, My-Ocean www.myocean.eu, Météo-France http://france.meteofrance.com/)
Innovation: La partie innovante de IAOOS est de maintenir un système d’observation à travers l’Océan Arctique pour collecter simultanément et en temps réel l’information relative à l’état des couches supérieures de l’Océan Arctique, de la basse atmosphère et de la glace de mer.
La plate-forme IAOOS: (voir l'animation) Les plates-formes seront déployées sur la banquise et en eaux libres de glace. Elles dériveront en fonction des principaux courants, principalement le Gyre de Beaufort et de la Dérive Transpolaire Arctique. Océan: Profileur vertical entre 0 et 1000m de profondeur (température et salinité). D'autres paramètres pourront etre ajoutés (biogéochimie par exemple: http://wwz.ifremer.fr/naos/Le-Projet) Neige et Glace: chaine de thermistance (température et épaisseur). Atmosphère: Microlidars, Capteurs de Pression et de Température, Optical Depth Sensors (ODS).
|
Stratégie: 15 Plates-formes autonomes opérationnelles en permanence en Arctique pour une période de 7 ans.
Logistique: 15 Plates-formes seront déployées dans un premier temps, puis 6 plates-formes par la suite chaque année.
Equipement Equipex:Un total de 40 plates-formes IAOOS profilant à travers l’océan, la glace, la neige et l’atmosphère.
Valorisations économiques:
Il y a plusieurs aspects par lesquels le projet IAOOS va créer de la richesse :
Aspect industriel:
- Les plates‐formes IAOOS vont mettre à contribution des industriels français et européens pour le développement des lidars et des profileurs de type ARGO capable de fonctionner sous la glace de mer.
- Les coopérations avec le CNES et l’ESA vont permettre de valoriser les missions satellites qui vont bénéficier d’une validation à partir des mesures in situ effectuées par les plates-formes IAOOS et de développer/renforcer les couplages entre missions.
Aspect économique et sociétal:
Les données vont permettre d’améliorer les modèles de prévision climatique dans les régions polaires arctiques et auront ainsi un impact sur les secteurs économiques tels que le transport maritime, l’exploitation du gaz et du pétrole offshore, la pêche et la prévention des risques.
© Copyright photo Pascaline Bourgain
ACTUALITÉS
13.06.2013 - 13.06.2013
Reunion Annuelle 2013
JEUDI 13 JUIN 2013 - UPMC - Tour Zamansky 24 ème étage
La deuxième réunion annuelle du projet EQUIPEX IAOOS (http://www.agence-nationale-recherche.fr/investissementsdavenir/) a eu lieu le Jeudi 13 Juin 2013 à l'UPMC à partir de 9:30 (4, place Jussieu, 75005 PARIS) dans la salle de réception de la Tour Zamansky au 24ème étage.
Cette conférence est accessible sur invitation. Pour toute information complémentaire...21.09.2012 - 21.09.2012
Réunion Annuelle 2012
Vendredi 21 Septembre 2012 - UPMC - Tour Zamansky 24 ème étage
La première réunion annuelle du projet EQUIPEX IAOOS (http://www.agence-nationale-recherche.fr/investissementsdavenir/) a eu lieu le vendredi 21 Septembre 2012 à l'UPMC à partir de 9:30 (4, place Jussieu, 75005 PARIS) dans la salle de réception de la Tour Zamansky au 24ème étage.
Cette conférence est accessible sur invitation. Pour toute...
A voir
Chiffres-clés
Coordinateur: UPMC (LOCEAN-LATMOS)
Partenaires: INSU-CNRS, IPEV, ICARE
Industriels: NKE, CIMEL, SAMS, MOBILIS
Budget: 5.1 M€
Durée du projet: 9 ans
15 plates-formes autonomes opérationnelles
6 plates-formes renouvellées par an
40 plates-formes IAOOS au total