Atmosphère
Technologie
Nous utiliserons l'instrument ODS adapté à une utilisation sur la plate-forme IAOOS et un microlidar développé dans une configuration portable totalement nouvelle.
L'instrument ODS a été développé avec le soutien du CNES pour la mission sur Mars ESA/CNES Netlander et Exomars. C'est un télescope à champ de vue annulaire, double canal, équipé de diodes détecteurs en silicium, un filtre de couleur pour sélectionner la longueur d'onde et un amplificateur à 8 décades permettant des observations de la lumière directe du soleil ainsi que la lumière de la lune. c'est un instrument de petite taille de 15 x 70,5 x 85 mm pour 93g, nécessitant une puissance de seulement 60 mW. Il possède une capacité de transmission de 2 kbits / jour. Il est qualifié pour l'espace (CRL 5) et à des températures extrêmement basses.
Les lidars sont notamment déployés sur les aéroports. Le concept à base de diodes laser à semi-conducteurs doit être amélioré de sorte que le système soit compact et permette la transmission de la totalité du signal de l'onde en fonction du temps. Le développement de ce nouveau système permet une plus grande sensibilité pour discerner la phase liquide (eau) de la phase solide (glace).
L'intégration de l'ODS et du Microlidar sur la plate-forme IAOOS est spécifique à l'étude de l'observation de l'atmosphère en milieu Arctique.
Jacques Pelon
Jacques Pelon. Diplomé de l'Ecole Supérieur d'Electricite en 1977 et Docteur à l'UPMC en Physique, il rejoint le CNRS en 1984. Il travaille actuellement au LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales) où il est également directeur. Il a été coordinateur sur le projet CARL (Cloud...
A voir
Chiffres-clés
Coordinateur: UPMC (LOCEAN-LATMOS)
Partenaires: INSU-CNRS, IPEV, ICARE
Industriels: NKE, CIMEL, SAMS, MOBILIS
Budget: 5.1 M€
Durée du projet: 9 ans
15 plates-formes autonomes opérationnelles
6 plates-formes renouvellées par an
40 plates-formes IAOOS au total