Jacques Pelon
Jacques Pelon. Diplomé de l'Ecole Supérieur d'Electricite en 1977 et Docteur à l'UPMC en Physique, il rejoint le CNRS en 1984. Il travaille actuellement au LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales) où il est également directeur. Il a été coordinateur sur le projet CARL (Cloud and Aerosol by Radar en Lidar) pendant le FP4. Il est co-responsable du programme de satellite Franco-Américain Calipso faisant parti de l'AQUA-Train depuis 2006. Calipso à pour but d'analyser les nuages et les propriétés radiatives des aérosols à partir de capteurs actifs et passifs, il reçoit pour l’occasion la « Distinguished Public Medal » de la NASA qui rend hommage au travail effectué par le CNES et le CNRS pour cette mission d’importance.
Il est coordinateur du projet IAOOS et responsable du développement de la partie atmosphérique de la Plate-forme Arctique.
Jacques Pelon
Jacques Pelon. Diplomé de l'Ecole Supérieur d'Electricite en 1977 et Docteur à l'UPMC en Physique, il rejoint le CNRS en 1984. Il travaille actuellement au LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales) où il est également directeur. Il a été coordinateur sur le projet CARL (Cloud...
A voir
Chiffres-clés
Coordinateur: UPMC (LOCEAN-LATMOS)
Partenaires: INSU-CNRS, IPEV, ICARE
Industriels: NKE, CIMEL, SAMS, MOBILIS
Budget: 5.1 M€
Durée du projet: 9 ans
15 plates-formes autonomes opérationnelles
6 plates-formes renouvellées par an
40 plates-formes IAOOS au total