Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
ÉQUIPEX IAOOS
Ice - Atmosphere - Arctic Ocean Observing System

Tests des Structures

IAOOS, PUY DE DOME, DECEMBRE 2011

Le but de ce test est d'observer le comportement de la structure supérieure de la plate-forme IAOOS à la formation de givre.

L'Observatoire de Physique du Globe (LAMP)

Ce document présente une maquette des structures discutées entre les partenaires IAOOS. Présentation de la maquette rassemblant toutes les structures à tester:

 

philippe lattes

Nous avons mis en place deux plates-formes IAOOS avec deux configurations de structures différentes.

1.      Configuration appendice

 

philippe lattes

La configuration appendice est composée de la cheminée centrale (Diam.20cm) et de son hublot, d’un appendice déporté sur l’extérieur (tube diamètre 32mm NF E M1) pour supporter les instruments et antennes nécessaires au bon fonctionnement de la plate-forme dans sa version opérationnelle. L'inclinaison du hublot retenu dans cette version est de 20° d'angle. Dans le cadre de nos tests ces instruments seront remplacés par des maquettes. Les deux tiges filetées seront nécessaires pour l’implantation de la bouée sur le caillebotis.

2.      Configuration mât

philippe lattes

Dans cette configuration plus complexe deux mâts de 1.5m de haut et de 14cm de section sont placés sur des plaques adaptées et fixées à la bouée. Sur une partie d'un des deux mâts sont installées des plaques sur les 3 faces pour comparer la formation de givre avec et sans. Un tube en aluminium de 50mm de diamètre servant de support à la chaine de thermistance est également fixé sur cette plaque par l’intermédiaire de fixations annexes. L'inclinaison du hublot retenu dans cette version est de 5° d'angle. Les deux systèmes sont conçus pour se fixer sur le caillebotis par des tiges filetées et des étaux de serrage d'IPN.

Installation

Christine PROVOST, Nathalie SENNECHAEL, Philippe LATTES, Carlos MEJIA, Jean-Claude GASCARD

philippe lattes

Installation des structures le 6 et 7 décembre 2011 au sommet du Puy de Dôme sur le caillebotis de l'Observatoire. Les conditions météos défavorables ont compliqué la mise en place des bouées mais ont permis d'obtenir des résultats dès l'installation des deux configurations de plate-forme. Un système d'observation en temps réel est installé pour observer l'évolution et la formation du givre.

philippe lattes    philippe lattes

 

Animation de la plate-forme IAOOS dans ses 2 configurations

Philippe Lattes - 05/01/16

Plaquette

Newsletter
N°1 Mars2012 (882 KB)
N°2 Novembre2012 (849 KB)
 
 

» Lire la suite

A voir

 

 Brochure

 

 Version Fr (406 KB)

 

 

 Version En (395 KB)

 

 Plaquette En

 

LOGIN

Chiffres-clés

Coordinateur: UPMC (LOCEAN-LATMOS)

Partenaires: INSU-CNRS, IPEV, ICARE

Industriels: NKE, CIMEL, SAMS, MOBILIS

Budget: 5.1 M€

Durée du projet: 9 ans

 15 plates-formes autonomes opérationnelles

6 plates-formes renouvellées par an

40 plates-formes IAOOS au total