Tests des Structures
IAOOS, PUY DE DOME, DECEMBRE 2011
Le but de ce test est d'observer le comportement de la structure supérieure de la plate-forme IAOOS à la formation de givre.
L'Observatoire de Physique du Globe (LAMP)
Ce document présente une maquette des structures discutées entre les partenaires IAOOS. Présentation de la maquette rassemblant toutes les structures à tester:
Nous avons mis en place deux plates-formes IAOOS avec deux configurations de structures différentes.
1. Configuration appendice
La configuration appendice est composée de la cheminée centrale (Diam.20cm) et de son hublot, d’un appendice déporté sur l’extérieur (tube diamètre 32mm NF E M1) pour supporter les instruments et antennes nécessaires au bon fonctionnement de la plate-forme dans sa version opérationnelle. L'inclinaison du hublot retenu dans cette version est de 20° d'angle. Dans le cadre de nos tests ces instruments seront remplacés par des maquettes. Les deux tiges filetées seront nécessaires pour l’implantation de la bouée sur le caillebotis.
2. Configuration mât
Dans cette configuration plus complexe deux mâts de 1.5m de haut et de 14cm de section sont placés sur des plaques adaptées et fixées à la bouée. Sur une partie d'un des deux mâts sont installées des plaques sur les 3 faces pour comparer la formation de givre avec et sans. Un tube en aluminium de 50mm de diamètre servant de support à la chaine de thermistance est également fixé sur cette plaque par l’intermédiaire de fixations annexes. L'inclinaison du hublot retenu dans cette version est de 5° d'angle. Les deux systèmes sont conçus pour se fixer sur le caillebotis par des tiges filetées et des étaux de serrage d'IPN.
Installation
Christine PROVOST, Nathalie SENNECHAEL, Philippe LATTES, Carlos MEJIA, Jean-Claude GASCARD
Installation des structures le 6 et 7 décembre 2011 au sommet du Puy de Dôme sur le caillebotis de l'Observatoire. Les conditions météos défavorables ont compliqué la mise en place des bouées mais ont permis d'obtenir des résultats dès l'installation des deux configurations de plate-forme. Un système d'observation en temps réel est installé pour observer l'évolution et la formation du givre.
Animation de la plate-forme IAOOS dans ses 2 configurations
A voir
Chiffres-clés
Coordinateur: UPMC (LOCEAN-LATMOS)
Partenaires: INSU-CNRS, IPEV, ICARE
Industriels: NKE, CIMEL, SAMS, MOBILIS
Budget: 5.1 M€
Durée du projet: 9 ans
15 plates-formes autonomes opérationnelles
6 plates-formes renouvellées par an
40 plates-formes IAOOS au total